Accueil > Services > Office National des Forêts

Office National des Forêts

Famille

Maison forestière du Grünewald 

MORTZ William, Technicien Forestier de l'ONF

Tel: 03 88 00 42 87

Adresse e-mail: william.mortz@onf.fr 

 

L’ONF (Office National des Forêts) est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) créé en 1964. Son siège social est à Paris.
Il assure la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques relevant du régime forestier. A ce titre, il concourt à la production et la récolte de bois, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels et à l’accueil du public. L’Office réalise aussi des missions d’intérêt général confiées par l’Etat : particulièrement la prévention des risques (érosion des dunes, défense contre les incendies, restauration des terrains en montagne etc…)
L’ONF gère 11 millions d’hectares de forêts (Métropole + DOM TOM) soit 25% de la forêt française en surface et environ 40% de la production de bois mise sur le marché.
 
Les forêts appartenant à l’Etat ou à des collectivités territoriales (il existe environ 14000 forêts communales) s’inscrivent dans un cadre règlementaire commun : le régime forestier. Il constitue un statut de protection du patrimoine forestier contre les dégradations, les surexploitations etc…mais il régit également la gestion forestière, les autres produits et services fournis par la forêt au travers de l’Aménagement Forestier. Premier outil du propriétaire de forêt, l’Aménagement Forestier est un plan de gestion établi pour une durée de 20 ans. Il définit les orientations stratégiques (production, environnement, accueil du public), les choix techniques (essences, mode de sylviculture et de renouvellement des peuplements etc…) qui vont façonner l’avenir de la forêt.
 
Localement, l’ONF se décompose de la manière suivante :
- Direction Régionale « Grand Est » à Strasbourg
- Agence Nord Alsace à Saverne
- Unité Territoriale Alsace Bossue à Sarre-Union
- Triage de Diemeringen
 
Le banc communal de Diemeringen recouvre une surface d’environ 900 ha. La partie forestière s’étend sur une surface de 358 ha soit plus d’1/3 du banc communal. L’ONF est donc le plus grand gestionnaire foncier de la commune (forêt domaniale 275 ha – forêt communale 83 ha).
 
La forêt communale est un élément du patrimoine privé de la commune mais aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d’intérêt général. Située sur la région naturelle des « collines sous vosgiennes ouest », elle a une superficie de 83 ha et est composée des essences suivantes : 45% Hêtre – 20% Chêne – 15% résineux (Pin – Mélèze – Epicéa) – 20% feuillus divers (Charme – Merisier – Erable – Frêne)
 
La forêt communale est la propriété de la commune depuis 1816 sur 53 ha environ. Elle s’est ensuite agrandie par de nouvelles acquisitions et des boisements sur des pâtures ou des friches.
C’est une forêt de production avec une potentialité (fertilité) forestière forte sur des sols riches. Chaque année, environ 475 m3 de bois sont récoltés en forêt communale, ce qui représente environ l’accroissement annuel de la forêt, soit environ 6 m3 par ha et par an.
 
Le Technicien forestier local présente chaque année un programme des travaux et s’assure de la conformité de ceux-ci selon les prescriptions de l’aménagement en vérifiant notamment qu’ils ne portent pas atteinte à l’intégrité des peuplements, au paysage ou à la biodiversité.
De même, il présente un programme de coupes à la commune. Par délibération du Conseil Municipal, celui-ci retient tout ou partie des travaux et coupes proposés par l’ONF.
L’agent ONF assure ensuite les consultations d’entreprise, contrôle si elles sont conformes, encadre les travaux (RNEF), certifie les factures, assure les réceptions de bois avec les scieurs, organise une vente de bois chauffage destiné aux particuliers. La coupe est l’acte de gestion le plus important de la vie d’un peuplement forestier. Le bois est en général la première source de revenus forestiers devant la location du droit de chasse ou des concessions.
 
L’ONF vend ensuite les bois pour le compte de la commune (Régime Forestier). A ce titre, l’ONF organise les ventes, émet les factures, délivre le permis d’exploiter au vu des garanties et moyens de paiement de l’acheteur, suit le bon déroulement de l’exploitation, constate les dommages et infractions.
Les agents de l’ONF sont assermentés. En application du régime forestier, ils assurent une surveillance régulière de la forêt et, si nécessaire, dressent des procès-verbaux d’infractions. Ils informent les Maires des diverses problématiques concernant leurs forêts et les conseillent pour qu’ils puissent prendre les mesures appropriées.
La FC Diemeringen est certifiée PEFC, ce qui signifie que la commune adhère volontairement au respect des règles communes en matière de gestion durable (bois issus de forêts gérées durablement). L’ONF est le garant du respect de ses engagements dans la gestion forestière.